Organisé conjointement par l'APPASS(A)RA et le Centre Hospitalier de Chambéry, avec le soutien du Collectif PASS, et de l'Association Régionale des Professionnels des PASS Midi Pyrénées (ARPPASS-MiPy), ce colloque national a eu lieu le 16 mai 2014 à Chambéry (Savoie).
Il a était organisé avec l’apport de ceux qui vivent les dynamiques de précarisation ou d’exclusion.
En effet, les personnes en grandes difficultés sociales restent trop souvent considérées comme utilisatrices de service, de dispositifs et d’institutions, construits pour eux mais sans leur concours.
La santé, les soins, les dispositifs dont font partie les PASS, peuvent et doivent être travaillées avec la pensée et des analyses des publics concernés. Mieux connaître les exclusions et optimiser les outils de lutte contre ces phénomènes, nécessitent un croisement des savoirs : celui issu de l’expérience vécue quotidiennement par les personnes elles-mêmes, celui véhiculé par l’université, celui acquis par les professionnels de terrain. Que pensent les personnes concernées par l'exclusion, des dispositifs mis en place pour leur santé ? Quelles analyses peuvent-ils en faire ? Quelles expériences peuvent être menées pour créer des outils, des dispositifs élaborés par (ou avec) les personnes vivant l'exclusion ?
Résumés des communications orales :
Introduction
Ouverture : Rencontre régionale, colloque, participation... mais encore ?
Risquer d'interroger les pratiques professionnelles par les personnes en difficultés. Un exemple d'approche dans le cadre de la formation.
Communications orales
Cette journée était destinée aux promoteurs et animateurs des PASS régionales, ainsi qu’à leurs interlocuteurs privilégiés en ARS. Des représentants des diverses directions du ministère étaient présents, ainsi que des représentants des associations, fédérations et collectifs agissant dans le champ.