Trois type d'activités doivent être distinguées :
En proposant un accueil, des entretiens sociaux pour la réalisation de démarches d'accès aux droits, des consultations infirmières et médicales, un accompagnement dans les démarches de soins dans l'établissement et/ou à l'extérieur, un accompagnement dans les démarches vers les services ou établissements sociaux si celles-ci sont nécessaires à la continuité des soins du patients.
Par des actions de sensibilisation, d'information et de formation auprès des personnels hospitaliers afin de les sensibiliser aux questions de santé/précarité et santé/précarité/migration.
Par la mise en place de procédures / protocoles avec notamment le service d'accueil des urgences, le bureau des entrées de l'hôpital, la pharmacie hospitalière, le service facturation, pour faciliter le repérage et la prise en charge des patients en situation de précarité et faciliter la fluidité des parcours complexes.
Cela concerne les intervenants du secteur sanitaire, les acteurs du champ social et tous les professionnels agissant dans le réseau local de la précarité au sens large.
La PASS doit être un partenaire actif de ce réseau et formaliser le plus possible par courriers ou conventions la teneur des échanges avec les partenaires.